Interview de Stéphane Kerdodé - Dirigeant de la Distillerie de la Mine d’Or 🎙️
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai un passé de 25 ans dans la boisson, je ne sais faire qu’une seule chose ; mettre un liquide dans une bouteille. D’abord plongé dans l’univers de la brasserie et du soft, Stéphane Kerdodé est l’ancien patron de la brasserie Lancelot, mais a toujours eu une appétence pour le milieu des spiritueux (surtout le Whisky).
Pouvez-vous nous parler de l’histoire de La Distillerie de la Mine d’Or ?
La Distillerie voit le jour en 2016 et c’est en 2017 que j’ai commencé à distiller pour produire Gaalad, qui a été commercialisé pour la 1ère fois en juillet 2022 (après 5 ans de vieillissement).
En quête d’un lieu dédié à la production de mes alcools, j’ai eu l’opportunité de racheter une ancienne ferme aux portes de Ploërmel et de la forêt de Brocéliande. Nous l’avons complètement rénové pour accueillir aujourd’hui plusieurs bâtiments qui abritent un équipement de brassage, nos chais de distillation, 2 chais de vieillissement mais aussi des bureaux, des salles de séminaires, une boutique…
Comment s’est faite la rencontre avec Ouest Boissons ? 🤝
L’histoire de cette rencontre veut que mon premier rendez-vous distributeur s’est fait avec Frédéric Pouliquen et son premier rendez-vous fournisseur s’est fait avec moi. Ouest Boissons a toujours été à l’écoute, moteur et initiateur de mises en place privilégiées de mes projets et créations. On peut parler d’un lien affectif et une certaine proximité naturelle entre les 2 structures. En général, on a toujours envie d’aller le plus loin possible ensemble.
Pouvez-vous nous parler de vos engagements et valeurs ? 🍃
J’ai la volonté de créer un outil performant, des marques fortes et d’assurer dans le temps une entreprise qui soit la plus propre possible en matière de RSE. Notamment en étant autonomes dans la récolte de nos matières premières et en créant notre propre gaz* par l’installation d’un méthaniseur pilote.
Quelles-sont vos actualités récentes ? 📰
La gamme Speakeasy va s’agrandir, notamment sur le marché des liqueurs, ainsi que la gamme de Whisky qui connaitra des innovations. Affaire à suivre...