Ouest Boissons privilégie les contenants réutilisables : notamment les bouteilles en verre consigné et les fûts inox consignés.
>> Pourquoi préférer le verre ré-emplissable au verre à usage unique ? Verre consigné VS verre perdu
Des études* réalisées par l’ADEME (l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie) ont montré que la consigne pour réemploi des emballages en verre re-remplissables par rapport à l’utilisation d’emballages en verre à usage unique présente toujours, dans le circuit CHR (cafés, hôtels et restaurants), un gain environnemental*** qui se traduit par :
- une baisse des émissions de gaz à effet de serre
- une baisse des émissions de polluants dans l’air et dans l’eau
- une baisse de la masse de déchets
Cela permet ainsi d’éviter, chaque année, l’équivalent de 500 000 tonnes de déchets d’emballages**.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche RSE, Ouest Boissons continue de privilégier le verre ré-emplissable (verre consigné) ainsi que le fût ré-emplissable (fût consigné). Ces emballages, caractéristiques du circuit CHR, sont un véritable critère de choix pour les référencements produits chez Ouest Boissons, tout comme la proximité avec le producteur (producteurs locaux).
Anecdote : Ouest Boissons a également remis une gourde inox réutilisable à chacun de ses salariés car l'entreprise a souhaité encourager en interne l’utilisation d’un contenant réutilisable qui ne produit pas de déchets.
* https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-techniqu...
** https://presse.ademe.fr/2018/11/etude-la-consigne-du-verre-pour-reemploi...
*** Il faut préciser que le bilan environnemental dépend de différents paramètres :
- distance de transport entre le conditionneur et le lieu de distribution et mode de transport retenu. Ainsi, plus on est en circuit court plus le verre ré-emplissable est écoresponsable
- nombre d’utilisations des emballages re-remplissables. Ainsi, plus le nombre d’utilisations est important, plus le verre ré-emplissable est écoresponsable