[Interview d'Anne-Lise Denos]
Parlez-nous du domaine de l’aiguillette, de son histoire et de vous.
Nous sommes deux, Anne-Lise et Nicolas, mon mari. Nous avons repris le domaine de l’Aiguillette, au mois de septembre 2020. Après une reconversion totale, on a repris le domaine qui s’appelait la Cave des Frères Grégoire, qui était donc tenue par deux frères : Patrice et Vincent. Ils ont fondé ce domaine, l’ont fait connaitre et ont élaboré tous ses produits dont nous sommes si fers aujourd’hui. Nous avions une réelle volonté de continuité et de transmission. Patrice Grégoire nous accompagne encore aujourd’hui, la transmission se fait sur 18 mois dans un réel souci de continuité.
Pouvez-vous nous parler de vos méthodes de production/fabrication et de votre savoir-faire ?
Nous avons gardé une méthode de fabrication artisanale et tout se fait sur place par nos équipes : travail de la vigne, récolte, vinification, embouteillage puis distribution. Nous avons 50 hectares de vignes. Et point important, nous ne travaillons qu’en circuit court, pas de GMS. Nos vins sont des vins simples, de convivialité, et nous avions vraiment envie de garder cet esprit de famille.
Quelles sont vos actualités récentes ? 📰
Aujourd’hui, nous continuons à livrer sur toute la Bretagne. On essaie de développer quelques marchés de Noël pour se faire un peu mieux connaitre du particulier. Au niveau des vins, nous sommes en train de réfléchir sur deux nouveaux produits qui complèteraient notre gamme : un chardonnay sec, un petit peu boisé ; et un cru communal en muscadet, notre cher muscadet dont nous sommes si fiers.
Pouvez-vous nous parler du partenariat avec Ouest Boissons ? 🤝
C’est une relation pérenne et de confiance. C’est vrai que nous avons eu à cœur de rencontrer une partie de l’équipe de Ouest Boissons, notamment Laurent [ndlr : Directeur des vins chez Ouest Boissons], pour pouvoir essayer de garder et de continuer cette relation de confiance. Personnellement, je connaissais déjà Laurent auparavant en étant restauratrice. Le but est de pouvoir, continuer à produire des vins qui seront ensuite distribués par Ouest Boissons et d’assurer une qualité du produit et les volumes nécessaires. [note : partenariat débuté il y a plus de 20 avec l’entrepôt de Belle-Ile]
Si vous aviez un client Ouest Boissons en face de vous, quel serait votre argument principal pour lui donner envie de référencer vos vins ?
Tout d’abord, je l’inviterais à venir au domaine afin de nous rencontrer ! Nous sommes le vignoble le plus proche des clients Ouest Boissons et nous tenons à ce lien de proximité. Nous produisons des vins atypiques pour le vignoble nantais et c’est aujourd’hui notre force : proposer des vins abordables et plaisants.
Si on devait retenir une chose essentielle du domaine de l’aiguillette, laquelle serait-elle ?
Simplicité, proximité et terroir !