Interview de Jean-Hubert Fabre - Viticulteur des Domaines Fabre 🎙️
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis Jean-Hubert, jeune vigneron dans le Médoc. Après des études d’ingénieur agroalimentaire, grâce auxquelles j’ai réalisé des stages aux Etats-Unis et au Canada dans des propriétés viticoles, je suis parti en Australie en 2014 pour des vinifications.
Toutes ces expériences m’ont fait réaliser à quel point le monde du vin est vaste et la créativité illimitée !
De retour en France et après 3 ans passé dans un cabinet de conseil en viticulture, j’ai rejoint pour les vendanges 2017 l’aventure familiale avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme !
Comment s’est faite la rencontre et le partenariat avec Ouest Boissons ?
Ouest Boissons est un très ancien partenaire : + de 40 ans de collaboration. Nous envisageons nos relations commerciales de la même façon que la culture de la vigne : sur le long terme. Et plus le temps passe, meilleure est la qualité ! Travailler avec Laurent, le directeur Pôle Vins de chez Ouest Boissons, c’est avant tout travailler avec un passionné du vin.
Pouvez-vous nous parler de l’histoire des Domaines Fabre ?
Les Domaines Fabre, c’est avant tout une propriété familiale, qui a pour philosophie de produire des vins qui donnent du plaisir aux consommateurs et qui sont respectueux de l’environnement. L’histoire a commencé avec notre grand-père, Gabriel, qui a acheté le Château Lamothe-Cissac en 1964. À l’époque, le vignoble était à l’abandon et le cuvier dans un très mauvais état. Il a su donner une nouvelle vie à ce domaine. Aujourd’hui, avec mes parents, ma sœur, Mélanie, et son mari, Nicolas, nous poursuivons cette aventure excitante !
Pouvez-vous nous parler de vos engagements et valeurs ?
Notre politique environnementale s’est structurée en 2013 avec l’arrivée de Mélanie, ma sœur, sur le domaine familial. Cela a abouti à la certification HVE 3 de l’ensemble de nos propriétés en 2017. Plus récemment, en 2021, nous avons obtenu le label « Bordeaux
Cultivons demain », qui est une démarche collective créée par le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). Elle vise à accompagner chaque entreprise vers la prise en compte du développement durable dans ses actions, sa stratégie et son environnement et de valoriser ainsi ses performances. Ce référentiel est basé sur la norme ISO 26000.
En une phrase, pouvez-vous définir vos vins ?
Une phrase que notre père Vincent aime bien dire au sujet de nos vins : « Ce qui fait la valeur d’un vin n’est pas son prix, c’est le plaisir et l’émotion qu’il procure ».
Â